Goddard conseil

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  • L’agilité : un enjeu clé pour l’ère des services

    Sans tapage, mais résolument, notre économie et nos entreprises sont entrées, sur fond de révolution numérique, dans l’ère des services. En termes d’offre, de fonctionnement, de création de marchés et d’emplois, les conséquences de cette révolution silencieuse sont gigantesques mais souvent sous estimées. Quelles que soient leur notoriété et l’excellence (...) en savoir +

    6 novembre 2015

  • L’invasion des barbares Uber, Airbnb, BlaBlaCar...

    Ils s’appellent Uber, Airbnb, KissKissBankBank ou BlaBlaCar et forment l’avant-garde d’une horde de start-up qui bouscule la "vieille" économie. Secteurs visés, effet sur les prix, impact sur l’emploi... L’Expansion a enquêté sur l’ubérisation qui vient. Les fashionstas en rêvaient... Deux jeunes diplômés d’HEC l’ont réalisé. Imaginez un peu. Entre deux (...) en savoir +

    6 novembre 2015

  • Nos 10 conseils pour développer son entreprise

    1/ Décider Aujourd’hui, le chef d’entreprise doit prendre des décisions et des risques mesurés. Mieux vaut une mauvaise décision corrigée rapidement qu’une bonne prise trop tard. Il est donc temps d’agir. 2/ Poursuivre 3 objectifs majeurs Atteindre : la rentabilité d’abord ; l’autonomie ensuite, permettant à l’entreprise de fonctionner sans que son (...) en savoir +

    7 mai 2015

  • Startups : Quels risques prend un entrepreneur qui se lance ?

    Qui dit création d’entreprise induit automatiquement la peur de prendre des risques importants, de ne plus avoir de protection sociale, de ne pas savoir choisir quelle forme juridique est la plus adaptée, etc. Le choix du statut dépend surtout de l’importance de l’activité et des moyens mis en oeuvre. Frédéric Turbat, expert-comptable, commissaire aux (...) en savoir +

    16 avril 2015

  • Quels sont les freins à la création d’une entreprise ?

    Qu’importe son âge ou son milieu social, l’envie de créer son entreprise n’a jamais été aussi forte ces dernières années. Cependant, les freins liés à la création d’une société sont nombreux et peuvent être perçus comme étant rédibitoires, mais bien compris et identifiés, ces mêmes freins pourront permettre à tout entrepreneur de s’en sortir grandit. Que l’on (...) en savoir +

    16 avril 2015

  • Entreprises en création : l’avance remboursable

    L’avance remboursable est destinée à boucler le plan de financement d’une entreprise en création ou en reprise/transmission. Des aides portées par les Régions. Enjeux et contexte Les avances remboursables sont mises en place à l’échelle des Régions et des organismes consulaires. Leur objectif est de donner le coup de pouce nécessaire au développement du (...) en savoir +

    16 avril 2015

  • Le statut JEI : pour quelles entreprises ? Pour quels avantages ?

    Créé par la loi de finances pour 2004, le statut de jeune entreprise innovante (JEI) permet aux entreprises de moins de 8 ans de bénéficier d’allègements sociaux et fiscaux lors de leurs premières années d’exercice, mais surtout d’une exonération d’impôt sur les sociétés. Cependant, plusieurs critères sont à remplir, et un formulaire devra être examiné par (...) en savoir +

    16 avril 2015

  • Voici 5 bonnes raisons de réaliser un prévisionnel financier

    « Vous avez fait un prévisionnel ? » Combien d’entrepreneurs entendent fréquemment cette phrase lorsqu’ils sont à la recherche de financements et vont voir leur banquier pour obtenir un prêt ! Le prévisionnel financier lui permettra effectivement de déceler le potentiel de votre « killer app » et de justifier à sa hiérarchie, chiffres à l’appui, que vous (...) en savoir +

    16 avril 2015

  • E-commerçants : 5 points à ne pas oublier quand on lève des fonds

    Vous avez lancé ou vous allez lancer votre site internet ? Vous estimez avoir besoin d’investisseurs externes car votre banque refuse de vous accorder un prêt comme pour beaucoup de sites e-commerce ? Voici 5 points à garder en tête lorsque vous vous lancer dans un processus de levée de (...) en savoir +

    16 avril 2015

  • Faut-il forcément avoir l’idée du siècle pour créer son entreprise ?

    Comment passer de l’envie de créer son entreprise à l’idée pour se lancer ? L’alchimie des meilleurs projets n’est certes pas une science exacte. Mais mieux vaut procéder avec méthode. Quelle est mon offre ? Concerne-t-elle beaucoup de monde ? Est-ce facilement explicable ? Voilà des questions à se poser impérativement avant de tester ses réponses (...) en savoir +

    16 avril 2015

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L’agilité : un enjeu clé pour l’ère des services

Sans tapage, mais résolument, notre économie et nos entreprises sont entrées, sur fond de révolution numérique, dans l’ère des services. En termes d’offre, de fonctionnement, de création de marchés et d’emplois, les conséquences de cette révolution silencieuse sont gigantesques mais souvent sous estimées. Quelles que soient leur notoriété et l’excellence de leur production, c’est de plus en plus sur la qualité, la pertinence et l’étendue de leurs services que les entreprises, toutes les entreprises, jouent leur avenir. Des fabricants de smartphones aux industriels de l’automobile, des fournisseurs d’énergie aux constructeurs d’avions, de matériel informatique ou médical, tous accordent désormais une place stratégique aux services. Cette révolution est rapide, globale et d’ores et déjà présente dans tous les aspects de notre quotidien. Chacun d’entre nous y participe qu’il soit consommateur, acteur, citoyen, décideur. Et les entreprises, tout en s’adaptant pour accompagner ce mouvement, y trouvent de nouvelles opportunités. C’est l’économie dans son intégralité qui se transforme.

L’industrie et les services sont complémentaires et en France les exemples ne manquent pas. C’est ce grand des pneumatiques qui vend ses produits en garantissant un nombre de kilomètres parcourus ou encore ce constructeur de pèse-personnes qui, grâce à ses appareils désormais connectés, permet avec un web coach de surveiller son poids ou sa tension Au-delà même des synergies entre industrie et services, c’est l’alliance de savoir faire qui décuple la valeur ajoutée de l’offre proposée.

Car il s’agit de travailler toujours plus étroitement avec les clients dans une démarche de coopération. Pour l’entreprise, cela implique d’innover constamment et de développer chez ses collaborateurs de nouveaux réflexes, de nouvelles qualités. Ainsi, on recrute des salariés « agiles » capables de s’adapter plutôt que des experts, la compétence primant sur la connaissance.

A l’heure du Big Data, il importe de se réinventer en permanence : 70% des métiers de demain n’existent pas encore ! De nouveaux postes apparaissent comme celui de « responsable digital » (CDO, Chief Digital Officer) ou d’ « expert en analyse de données » pour faire fructifier le potentiel inexploité des informations collectées, ou encore d’ « expert bilan carbone » pour veiller au respect de l’environnement…

Les services sont le vecteur de la transformation numérique de l’entreprise, ils sont la condition de la montée en gamme des solutions proposées. Alliance de savoir-faire et de savoir-être au service d’une personnalisation toujours grande attendue par le client, les services sont constitués avant tout d’hommes et de femmes, professionnels de la relation-client, sachant co-concevoir avec lui.

Les services se vendent et s’échangent de plus en plus vite, de plus en plus directement, en dépassant ou en éliminant les intermédiaires : Airbnb, Blablacar, Leboncoin, Autolib ou Uber sont plébiscités par des consommateurs en permanence connectés. Dans les 10 prochaines années, 8 emplois sur 10 se créeront dans les services. Une formidable ressource de talents, d’envie et d’innovation pour que la France réponde à cette nouvelle donne et se positionne comme le leader européen des services, par la capacité de ses entreprises à allier intelligence, innovation, qualité, savoir-faire et compréhension des besoins.

Une contribution de Christian Nibourel, président du Groupement des professions de services (GPS) et président d’Accenture France Benelux.

Publié le jeudi 25 juin à 16h32

http://www.lopinion.fr/25-juin-2015/l-agilite-enjeu-cle-l-ere-services-25613

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